Les 2 clichés radiographiques par coude indispensables au dépistage officiel sont les suivants
1 – un cliché en incidence médio-latérale, coude fléchi à 45°, les deux condyles huméraux étant parfaitement superposés (profil en flexion) ;
2 – un cliché en incidence médio-latérale, coude en extension, les deux condyles huméraux étant là encore parfaitement superposés (profil en extension).
Un troisième cliché, facultatif, est vivement conseillé :
3 – un cliché en incidence crânio-caudale latéro-médiale oblique à 25°, obtenue par une rotation vers l’intérieur de 25° par rapport à l’incidence de face (en d’autres termes, le membre est placé en rotation interne de 25°, le faisceau de rayons X étant centré sur le coude comme pour une incidence de face normale, ainsi que cela est schématisé au dos de ce document : cliché de face à obliquité latéro-médiale).
Ce troisième cliché, quoique facultatif, est vivement conseillé car, avec seulement deux clichés par coude, il est des cas où le diagnostic lésionnel sera difficile voire impossible. Dans ces cas, le diagnostic définitif sera exclusivement fonction de l’importance des lésions arthrosiques. Le risque sera, pour les animaux concernés, d’être classés dysplasiques, à un degré plus ou moins sévère, alors que l’arthrose n’est pas d’origine dysplasique (d’où risque de diagnostic éventuellement trop sévère). Dans les cas où seulement deux clichés par coude auront été envoyés au CCBA et où la présence d’arthrose aura conduit à un diagnostic de dysplasie, sans certitude quant à la présence d’une lésion primaire, les responsables du CCBA autoriseront les propriétaires à demander une seconde lecture avec un troisième cliché complémentaire pour chaque coude.
Les clichés radiographiques doivent être d’excellente qualité. Le coude est placé directement au contact de la cassette, sans grille. Il faut diaphragmer au maximum pour n’exposer que l’articulation du coude, ce qui augmente la résolution de l’image. L’idéal est d’utiliser une cassette à mammographie
Notation : le « ED » (Elbow Dysplasia, soit Dysplasie du Coude en anglais) est accordé aux chiens ayant obtenu les notes : ED (normal = A) | ED (presque normal = B) | ED (acceptable = C)
Ne seront pas titulaires du « ED » les chiens ayant obtenu les notes E ou D.