C’est une discipline d’inspiration germanique (appelée « Schutzhund » en Allemagne) qui comporte des exercices de pistage, d’obéissance et de défense notés sur 100 points chacun pour obtenir une note sur 300 points au total et ce pour tous les échelons (Certificat IPO, IGP1, IGP2, IGP3).
Cette discipline met en valeur les chiens actifs, sûrs de leur force et endurants. L’âge minimum d’admission se situe à 14 mois pour le certificat et à 18 mois pour l’IGP1, 2 et 3. Comme pour toutes les disciplines incluant une partie défense, le chien ainsi que son conducteur doivent être titulaire d’une licence dans un club affilié, duquel le propriétaire sera également membre. Ce dernier devra également s’acquitter du Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU) avec son chien avant d’accéder à la discipline à proprement parler.
Le règlement complet ainsi que tous les renseignements concernant les clubs pratiquant la discipline, les juges, les manifestations sont disponibles sur le site du Groupe de Travail (GT RCI) ou sur chienplus.com (site de résultat dans le sport canin).