La passion du Berger Allemand a amené nombres d’amateurs à vouloir participer à sa sélection. Être ou devenir éleveur d’une race aussi particulière, c’est souhaiter apporter sa pierre à l’édifice et non simplement faire naître des chiots.
Le C.C.B.A. dispose d’une commission Elevage/Sélection constituée d’une équipe de cynophiles qui travaille à édicter des consignes destinées à orienter l’élevage.
Ces consignes sont le fruit d’une réflexion profonde qui tient compte des éléments « hérités » (l’état du cheptel) et des désirs d’évolution avec comme seul objectif : l’intérêt général de la race. Après s’être attachée à la sélection du caractère (mise en place de tests) et à celle sur la dysplasie (hanches et coudes) et la mise en place de l’identification par l’analyse de l’ADN, la commission Elevage/Sélection s’est attelée à l’harmonisation des jugements pour mettre en valeur les très bons phénotypes et génotypes.
D’autres mesures visant à un retour à la taille du standard, tout comme la lutte contre l’hypertype (principalement la surangulation de l’arrière main) et l’élimination des yeux clairs font partie des consignes d’élevage.