L’obéissance dénommée aussi par les spécialistes « obé » ou « O.B. » ou « OBE » est une discipline d’origine britannique (en anglais « OBEDIENCE ») apparue dans les années 1920-1930 qui s’est propagée lentement dans d’autres pays, Etats-Unis en 1934, puis dans certains pays du nord de l’Europe (Norvège, Suède, Hollande).
Tout s’est accéléré à partir de 1983 quand la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a décidé de mettre en place un règlement spécifique concernant cette discipline.
Plusieurs pays se sont alors intéressés presque immédiatement à l’OBE considérée dés lors comme étant un « sport canin » à part entière ; mais ce n’est que vers la fin des années 1990-2000 que la France a commencé à organiser des concours qui rencontrent de plus en plus de succès auprès d’adeptes en forte augmentation.
En France l’OBE est gérée par le Groupe de Travail Obéissance (GTO) sous l’autorité de la Commission d’Utilisation Nationale (CUN) dépendant elle-même de la Société Centrale Canine (SCC).
A noter que le vocable » OBEISSANCE » l’OBE cité plus haut est souvent source de confusion auprès des cynophiles néophytes pour qui l’obéissance est celle pratiquée en « éducation canine » pour les besoins de la vie quotidienne, à la maison ou à l’extérieur (promenade essentiellement).
Or, pour imager et bien comprendre la différence entre ces deux formes d’obéissance (éducation canine et OBE), il suffit de se référer à l’Education Nationale en soulignant que l’éducation canine est à l’Ecole Primaire, ce que l’OBE est à l’Université, voire aux Grandes Ecoles quand on aborde la Coupe et le Championnat de France d’OBE, ou les Championnats Internationaux (Européen et Mondial).