REGLEMENT pour le RECRUTEMENT et la FORMATION des JUGES de CHIEN de BERGER ALLEMAND
Approuvé par le comité du 10 novembre 2019
Le CCBA. publie le présent règlement pour définir les conditions de formation et de nomination de juges désirant être qualifiés par le Club de Race pour juger les tests et les épreuves d’élevage mis en place par Le CCBA, ainsi que les épreuves d’endurance et de « Körung » du S.V. se déroulant en France.
Les juges français habilités à juger les manifestations CCBA. devront avoir suivi, le cursus défini ci-dessous.
Sur proposition de la commission des juges la validation des candidatures doit être approuvée par le comité quelque soit le cursus.
Ensuite la gestion administrative du dossier du candidat sera confiée au bureau via la commission des juges. A charge du bureau d’informer le comité du déroulement du cursus de chaque candidat.
Une fois le cursus du candidat terminé, sur proposition de la commission des juges, sa validation doit être approuvée par le Comité pour présentation du candidat à la commission des juges et du LOF de la CC.
Concernant les examens du club le jury est composé :
– du Président de l’association,
– du Président de la commission des juges,
– du Président de la commission d’élevage,
– des membres de la commission des juges
1.NOMINATION DE JUGE POUR LES EPREUVES D’ELEVAGE DU CCBA
Les juges d’exposition sont nommés par le Comité de la CC sur proposition de sa Commission des juges et du LOF. II incombe à l’association de race de s’assurer au préalable que les candidats au cursus de formation des juges disposent d’une culture cynophile et de compétences techniques suffisantes.
Conformément au règlement des juges de la CC (Titre II, Art. 7, 8 et 9), le rôle de l’association de race est de s’assurer de la recevabilité des candidatures et de mettre en place un examen préliminaire à la candidature qui ne soit pas une simple formalité. Le cursus de formation des candidats puis élèves juges retenus à la suite de ces phases préliminaires est ensuite poursuivi en Conformité avec le règlement de la CC
1.1.1. Recevabilité des candidatures
Le candidat doit être français ou membre de l’Union Européenne résidant fiscalement en France depuis 12 mois minimum, âgé de plus de 23 ans et de moins de 60 ans lors du dépôt de candidature pour le stage de formation de la SCC.
Le candidat doit également :
1- certifier sur l’honneur n’avoir jamais été condamné pour infractions relatives aux animaux, ni par la Centrale Canine et ses associations affiliées, dont le C.C.B.A (ou S.C.B.A)
2-ne pas pratiquer une activité professionnelle rémunérée (dressage, présentation ou pension) dans le domaine du chien. Ne pas exercer une activité commerciale d’achat et de revente de chiens. Après cessation de cette activité, les candidats ne pourront postuler qu’après une durée de trois ans.
3- fournir un extrait de casier judiciaire et jouir de ses droits civiques
4- être membre du C.C.B.A depuis au moins 5 années consécutives
5-justifier d’une expérience en tant qu’éleveur de Berger Allemand, en détenant, depuis au moins 3 ans un affixe, avoir élevé au minimum 3 portées au cours des 3 dernières années et avoir obtenu les résultats suivants :
- Dix excellents en exposition canine avec au minimum 2 chiens différents portant son affixe, lui appartenant et présentés par lui-même.
- Deux sujets recommandés, issus de 2 portées différentes, dont au moins un en classe Travail.
- Avoir conduit et réussi, avec un berger allemand, un titre de travail avec mordant.
6- Les éleveurs produisant plus d’une portée par an doivent fournir leur numéro de siren et leur certificat de capacité à l’élevage.
1.1.2 Examen préliminaire
Après validation de leurs candidatures par la commission des juges les candidats, remplissant les conditions de recevabilité, sont soumis à un examen préliminaire organisé par la Commission des Juges du CCBA
Cet examen comporte une évaluation du dossier, une évaluation des connaissances par une épreuve théorique, une évaluation de la conformité de la personnalité aux fonctions de juge. Une évaluation des compétences techniques et humaines par une épreuve pratique réalisée en condition réelle.
Les résultats sont communiqués aux candidats au terme de cet examen préliminaire et transmis au Siège.
Après validation de leurs candidatures par le Comité, sur proposition de la Commission des Juges du CCBA, les noms des candidats retenus seront publiés dans la revue de l’association. Les membres du CCBA ayant une objection justifiée sur un candidat pourront la formuler par écrit dans les 2 semaines qui suivent la publication de cette revue.
1.1.3 Cursus de formation
Les candidats retenus devront demander au Siège du CCBA un Livret de Candidat Juge qui les suivra dans toutes les étapes de formation et de stages.
Conformément au règlement des juges de la C.C, le cursus des candidats ayant satisfait à l’examen préliminaire est le suivant :
1) Effectuer cinq secrétariats avec au moins trois juges différents dont 3 en toutes races.
2) Se présenter à l’examen probatoire organisé par Le CCBA qui comporte un examen écrit :
Répondre à 6 questions (4 sur la morphologie et 2 sur les règlements) tirées au sort parmi 50 questions préparées par la commission des juges (30 sur la morphologie, 20 sur les règlements)
3) Effectuer un travail écrit personnel dans un délai de 4 mois sur un sujet proposé et noté par la commission des juges du CCBA
Pour être admis et proposé à la commission des juges de la C.C afin d’être envoyé au stage au siège de la CC le candidat devra obtenir une note égale ou supérieure à 13/20 sans aucun zéro (moyenne obtenu entre le travail écrit et l’examen probatoire).
4) Effectuer un stage au siège de la CC
Les candidats ayant obtenu une note au moins égal à 13 sont admis. Ceux ayant obtenu une note globale entre 10 et 13 sont ajournés Ceux qui ont obtenu soit moins de 10 à l’écrit ou une note globale inférieure à 10 sont définitivement éliminés. Le candidat qui a réussi l’examen de fin de stage au siège de la CC peut alors effectuer ses assessorats.
5) Effectuer 5 assessorats avec au moins 4 juges formateurs différents. Ces 5 assessorats se feront au cours de 3 expositions multi races et de 2 régionales d’élevage CCBA.
L’élève juge proposera ses assessorats au Siège en indiquant les lieux et les dates des expositions souhaitées ainsi que les noms des juges formateurs pressentis. Le Siège du CCBA vérifiera que d’autres assessorats ne sont pas prévus en même temps puis avertira l’organisateur de l’exposition concernée et le juge formateur officiant.
Le déroulement des assessorats devra respecter les conditions suivantes :
1.Le juge formateur ne peut recevoir qu’un assesseur par exposition.
2.Le candidat devra effectuer au maximum un assessorat par mois calendaire.
3. L’attestation de l’assessorat devra être envoyée au Siège par le juge formateur dans un délai maximum de deux semaines.
4. Un assessorat peut être effectué à l’étranger avec l’accord du CCBA si le juge officiant appartient au pays d’origine de la race et avec l’accord de l’organisateur.
5. Un assessorat peut se tenir à l’étranger avec un juge formateur français dans les mêmes conditions que celles exigées en France.
Si au cours des assessorats le candidat parait ne pas répondre aux caractéristiques attendues d’un juge, le club peut retirer l’autorisation d’assessorats au bout de 2 assessorats (Art-29 p29 du règlement des juges de la C.C).
6. Effectuer un jugement parallèle.
Apres avoir réussi les 5 assessorats le candidat sera autorise à effectuer un jugement parallèle auprès du Président ou de l’un des Présidents des Commissions des Juges ou d’Elevage ou encore auprès d’un juge formateur désigné par le Président. Ce jugement parallèle se déroule au cours d’une exposition régionale d’élevage du CCBA et porte au minimum sur deux classes dont l’une comporte au moins 12 sujets effectivement présentés. L’élève juge prendra des notes sur chaque chien au cours de l’examen individuel et remettra son classement de départ avec ses notes et les qualificatifs au juge avant l’examen des allures. Le juge formateur adressera l’ensemble du dossier, avec ses appréciations, à la commission des juges dans un délai maximum de deux semaines.
En cas d’échec, le candidat peut demander un nouveau jugement parallèle à effectuer éventuellement avec un autre juge, choisi comme précédemment.
L’ensemble du cycle devra être achevé en 3 ans au maximum après la délivrance du Livret de Candidat Juge. Si l’examen parallèle est réussi le candidat pourra être proposé à la CC pour sa nomination au titre de juge stagiaire par le Comité de Le CCBA, sur proposition de la Commission des Juges.
1.2. Nomination de juges de T.A.U. (test d’aptitudes à l’utilisation)
1.2.1. Recevabilité des candidatures
Le candidat doit formuler sa demande par écrit auprès de Le CCBA qui contrôle les conditions de recevabilité. Ces conditions sont les suivantes :
– Etre juge de conformité au standard qualifié ou stagiaire pour la race berger allemand
– Avoir passé au minimum deux TAU de berger allemand en tant que conducteur
– Être titulaire de la capacité au mordant
Le siège du CCBA, transmet ensuite le dossier à la Commission des Juges.
1.2.2. Formation
Après validation de sa candidature par le Comité, sur proposition de la Commission des Juges du CCBA, le candidat doit effectuer deux assessorats avec deux juges, d’élevage ou d’utilisations qualifiées pour le TAU, différents. Il doit faire ses demandes d’assessorat auprès du Siège, en précisant les lieux et les dates des manifestations qu’il a choisies. Le Siège vérifie que d’autres assessorat ne sont pas prévus en même temps puis avertit les organisateurs et les juges officiants en leur faisant parvenir les documents officiels nécessaires. Ces assessorats peuvent être effectués en même temps que les assessorat de juge d’élevage, avant que le candidat ne soit nommé juge stagiaire.
Au cours des assessorats, le candidat doit démontrer sa parfaite connaissance du règlement et du déroulement du TAU en répondant clairement à toutes les questions que le juge formateur estimera nécessaire de lui poser.
Dans un délai maximum de deux semaines, le juge formateur envoie les résultats de l’assessorat au Siège qui les transmet à la Commission des Juges.
1.2.3. Nomination
Les juges de TAU sont ensuite nommés par le Comité, sur proposition de la Commission des Juges du CCBA
1.3. Nomination de juges formateurs
1.3.1. Recevabilité des candidatures :
– être juge qualifié depuis 3 ans au moins et avoir officié de façon relativement fréquente.
– être körmeister ou avoir jugé une classe travail à la Nationale d’élevage.
– formuler sa demande par écrit auprès de Le CCBA qui transmet le dossier au bureau.
– s’engager à participer aux séances annuelles de formation et d’harmonisation organisées par la commission des juges.
– s’engager à faire parvenir au Siège, dans un délai maximum de 2 semaines, les résultats des assessorats qui auront été effectués sous sa responsabilité.
1.3.2. Désignation
Le Bureau du Comité du CCBA évalue les candidatures au regard des critères d’admission à la fonction de juge formateur.
Les juges formateurs sont ensuite nommés par le Comité, sur proposition du bureau. Chaque année, le Bureau évalue le respect des engagements pris par les juges formateurs et propose au Comité le maintien ou la suspension de leur fonction de formateur
2. NOMINATION DE JUGES CCBA. POUR LES EPREUVES D’ENDURANCE ET DE KÔRUNG DU S.V.
Les épreuves d’endurance et de « Körung » constituent le moyen choisi par le S.V. pour assurer la sélection de base du berger allemand du point de vue anatomique et des aptitudes au travail. La formation des juges de ‘Körung » officiant en France est faite en accord avec le S.V.
2.1. Nomination de juges d’endurance
2.1.1. Recevabilité des candidatures
Le candidat doit formuler sa demande par écrit auprès du CCBA qui contrôle les conditions de recevabilité :
– être juge de conformité au standard qualifié pour le berger allemand
– avoir participé au minimum à deux épreuves en tant que concurrent
2.1.2. Formation
Après validation de sa candidature par le Comité, sur proposition de la Commission des Juges du CCBA le candidat doit effectuer un assessorat avec un juge d’élevage ou d’utilisation qualifié pour juger l’endurance. Il doit faire sa demande d’assessorat auprès du Siège, en précisant le lieu et la date de la manifestation qu’il a choisie. Le Siège avertit l’organisateur et le juge officiant en lui faisant parvenir les documents officiels nécessaires, Au cours de l’assessorat, le candidat doit démontrer sa parfaite connaissance du règlement en répondant oralement à toutes les questions que le juge formateur estimera nécessaire de lui poser. Dans un délai maximum de 2 semaines le juge formateur envoie le résultat de l’assessorat au Siège qui le transmet à la Commission des Juges.
2.1.3. Désignation
Les juges d’endurance sont ensuite nommés par le Comité, sur proposition de la commission des Juges du CCBA
2.2 Nomination des juges de « Körung »
2.2.1 Recevabilité des candidatures
Le candidat doit formuler sa demande par écrit auprès du CCBA qui la transmet à la Commission des Juges. Celle-ci contrôle les conditions de recevabilité :
– Etre juge qualifié depuis plus de trois ans et officier de façon relativement fréquente
– Etre éleveur actif
– Avoir participé au minimum à cinq « Körung » en tant que concurrent
– Etre titulaire du certificat de capacité au mordant
2.2.2 Formation
Après validation de sa candidature par le Comité, sur proposition de la Commission des Juges du CCBA, le siège en informera le SV. Le candidat devra effectuer trois assessorats sous l’autorité de trois juges de « Körung » différents. Les lieux et les dates des assessorats étant fixés par avance en fonction du calendrier des « Körung » allemandes ou françaises. Le siège informera le SV des dates, lieux et formateurs proposés par le candidat.
Après chaque assessorat le candidat dispose d’un délai de 14 jours pour faire parvenir au juge formateur une description détaillée en langue allemande (si juge allemand) de tous les chiens présentés à l’épreuve (ainsi qu’une copie en français au siège). Un délai minimum de six semaines sera respecté entre deux assessorats successifs, l’épreuve suivante n’étant permise que si le compte-rendu de l’assessorat précédent a été favorable et remis dans le délai réglementaire. Il n’est possible de repasser une épreuve non réussie qu’une seule fois au cours du cursus de formation et avec le juge qui a décidé de l’ajournement.
2.2.3. Désignation
Le candidat ayant satisfait à ces obligations est nommé juge de « Körung » du CCBA par le Comité, sur proposition de la Commission des Juges, après avis du directeur d’élevage du S.V