Les concours de Pistage Français sont des épreuves sélectives qui ont pour but de mettre en exergue les qualités olfactives du chien et qui donnent accès aux classes travail dans les expositions toutes races.
Les épreuves sont de difficultés croissantes et comprennent :
– Le brevet : une piste libre et une piste au trait sans arrivée.
– L’échelon 1 : une piste libre et une piste au trait avec arrivée.
– L’échelon 2 : une piste libre et une piste au trait avec arrivée.
– L’échelon 3 : une piste libre et une piste au trait avec arrivée.
Ils permettent de classer les concurrents entre eux.
Les barèmes
Le brevet est noté sur 200 points :
Â00 points pour la piste libre et 100 points pour la piste au trait.
Les échelons 1 – 2 – 3 sont notés sur 200 points :
100 points pour la piste libre et 100 points pour la piste au trait.
Les qualificatifs
Ils sont attribués selon les modalités suivantes :
Qualificatif excellent (EXC) : 160 points au minimum avec 80% de points en piste libre et 80% de points en piste au trait.
Qualificatif très bon (TB) : moins de 80 points dans une piste (libre au trait) à condition de totaliser au moins 160 points (exemple : libre 70 points et trait 96 points = total 166 points).
Qualificatif bon (B) : moins de 80% des points dans une des pistes (libre ou trait) à condition de totaliser entre 80 et 159,75 point (exemple : 60 points en libre et 90 point au trait = total 150 points).
Le CACT est attribué au chien classé premier excellent en échelon 3 à condition d’avoir obtenu un minimum de 180 points sur 200.
La RESERVE du CACT est attribué au chien classé deuxième excellent en échelon 3 à condition d’avoir obtenu un minimum de 180 points sur 200.
Leur obtention permet, sous condition de résultats en exposition de conformité au standard l’homologation, par la Centrale Canine, du titre de champion national de travail en pistage, sous réserve de l’accord du club de race.
Les concours sont ouverts à toutes les races de chiens reconnues par la Centrale Canine.
Leur participation est soumise aux conditions suivantes :
– Etre en possession d’un carnet de travail.
– Le chien doit être âgé de 12 mois minimum et être titulaire du CSAU.
– Le chien doit être licencié.
– Un conducteur ne peut présenter plus de deux chiens dans un même échelon.
– La participation à deux concours, en échelon 3, avec le même chien, le même week-end, n’est pas autorisé, sauf, si l’un des concours se déroule et se termine le samedi.
Seuls sont autorisés :
En libre : le collier chaînette à mailles larges, non serré et les colliers sanitaires.
En trait de limier : le port du collier chaînette à mailles larges, non serré, les colliers sanitaires, le harnais de pistage avec fixation de la longe sur le dos du chien (longe de 10 mètres).
le brevet comme les échelon 1, 2 et 3 sont composés de deux pistes : une piste libre et une piste au tait de limier, chaque piste est notée sur 100 points. La somme de ces deux pistes nous donne un total sur 200. C’est à partir de ce total que les classements sont réalisés.
Piste libre en brevet, échelon 1, 2 et 3 :
Le chien piste seul, il doit suivre la piste tracée par le traceur, relever l’objet déposé par le traceur en fin de piste, le rapporter au conducteur qui est resté dans la zone de départ, s’asseoir devant lui, objet en gueule.
Piste au trait de limier :
Brevet :
Le chien piste en longe (10 mètres), suivi par son conducteur. Il doit suivre la piste, relever chaque objet en les marquant ou en les rapportant. Cette piste se termine sur un objet relevé.
En échelon 1, 2 et 3 :
Le chien piste en longe (10 mètres), suivi par son conducteur. Il doit suivre la piste, relever chaque objet en les marquant ou en les rapportant. En fin de piste le chien doit aussi découvrir le traceur qui est resté sur place, se fixer et aboyer.
Le brevet
Piste libre : piste simple, chaude, de 350 à 400 pas, comportant 2 angles droits. Un objet est déposé à l’issue de la piste, éloigné dans l’espace des jalons de départ de 60 pas minimum. Temps de base accordé : 10 minutes.
Piste en longe : piste simple, chaude, de 400 pas, comportant 2 angles droits et un angle aigu. Un objet est déposé sur la piste et un autre en fin de piste. Temps de base accordé : 10 minutes.
Echelon 1
Pour pouvoir concourir en échelon 1 il faut avoir réussi le brevet avec un qualificatif « excellent ».
Deux parties indissociables, une piste libre et une piste au trait.
Piste libre : piste simple, chaude, de 500 à 550 pas, comportant 2 angles droits et 1 angle aigu. Un objet est déposé à l’issue de la piste, éloigné dans l’espace des jalons de départ de 60 pas minimum. Temps de base accordé : 10 minutes.
Piste en longe : piste simple, chaude de 600 à 650 pas comportant 2 angles droits et 2 angles aigus. Une fausse piste coupe la vraie piste perpendiculairement en un seul point. Trois objets sont déposés sur la piste par le traceur. En fin de piste nous avons une arrivée droite, composée du traceur et du juge qui se tient à 20 pas de la piste et du traceur. Temps accordé : 10 minutes.
Echelon 2
Pour pouvoir concourir en échelon 2 il faut avoir réussi 2 qualificatifs « excellent » en échelon 1 sous deux juges différents.
Deux parties indissociables, une piste libre et une piste au trait.
Piste libre : piste simple, chaude, de 550 à 600 pas, comportant 3 angles droits et 2 angles aigus. Une fausse piste coupe la vraie piste perpendiculairement en un seul endroit. Un objet est déposé en fin de piste, éloigné dans l’espace des jalons de départ de 60 pas minimum. Temps de base accordé : 15 minutes.
Piste en longe : piste simple, chaude de 850 à 900 pas comportant de 5 à 6 angles dont 2 ou 3 angles aigus les autres étant droits ou obtus. Une fausse piste coupe la vraie piste en 2 endroits, une fois perpendiculairement et une fois en formant un angle aigu avec la vraie piste. Trois objets sont déposés par le traceur sur la piste. En fin de piste nous avons une arrivée composée du traceur et du juge qui se tient entre 10 et 12 pas de la piste et du traceur. Cette arrivée pourra être droite soit comporter un angle droit ou obtus. Temps de base accordé : 25 minutes.
Echelon 3
Pour pouvoir concourir en échelon 3 il faut avoir obtenu 4 qualificatifs « excellent » sous deux juges différents en échelon 2 ;
Deux parties indissociables, une piste libre et une piste au trait.
Piste libre : piste simple chaude de 850 pas, comportant 5 angles : 3 angles droits ou obtus, 2 angles aigus. Une fausse piste, simple, qui coupe la vraie piste perpendiculairement en 2 endroits. Un objet déposé par le traceur en fin de piste, éloigné dans l’espace de jalons de départ de 60 pas minimum. Temps de base accordé : 15 minutes.
Piste au trait : piste simple chaude, de 1100 pas, comportant 6 à 7 angles : minimum 3 angles très aigus, les autres étant droits ou obtus. Une fausse piste simple coupe la vraie piste en 3 endroits différents, soit perpendiculairement soit en formant un angle aigu. Trois objets sont déposés sur la piste par le traceur. L’arrivée est située en fin de piste. Elle est tirée au sort sous la responsabilité du juge d’arrivée, parmi les schémas du règlement en vigueur. Cette arrivée est composée de trois personnes (le traceur, un comparse et un juge d’arrivée).
Le Grand Prix (GP) est réservé une fois par année aux 20 meilleurs chiens qui ont concourus en échelon 2.
La Coupe de France est réservée une fois par année aux 24 meilleurs chiens de l’année qui ont concourus en échelon 3. A la suite de la Coupe le classement pour le Championnat de France est proclamé.
Le mode de sélection pour le GP et la Coupe peuvent changer chaque année.