Pourquoi la WUSV et la discipline de l’IGP sont-elles intimement liées ? Etant donné que l’IGP a toujours constitué la base de la sélection du chien de Berger Allemand en ce qui concerne ses aptitudes au travail, le SV se devait d’organiser un concours international basé sur son mode de sélection permettant une homogénéisation du cheptel de Berger Allemand à travers l’Europe dans un premier temps, puis le monde dans un second temps. Faisons un petit rappel chiffré et historique sur les développements de la WUSV.
Dans le monde entier, 89 clubs dans 81 pays (certains pays se composent de plusieurs associations distinctes) sont membres de la WUSV, qui regroupe plus d’un demi-million de membres au total.
Déjà peu de temps après la création de la race du Berger Allemand ainsi que de son club de race en Allemagne, des associations d’éleveurs apparaissent à travers l’Europe. La race s’est rapidement répandue et des adhérents s’unissent un peu partout pour créer leurs associations.
Le SV, dont les éleveurs fournissaient déjà à l’époque le monde entier en chien, a attaché beaucoup d’importance à resserrer les liens qui l’unissait avec les associations en dehors de l’Allemagne dans un souci d’homogénéité de la race. C’est pour cette raison que le SV a chercher à fusionner les associations du chien de Berger Allemand dans les pays limitrophes. En mai 1968, les représentants des clubs du Berger Allemand de 11 nations se réunirent pour discuter de la fondation d’une union européenne des clubs du chien de Berger Allemand (EUSV). Elle réunit à l’origine les pays suivants : la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne.
Le grand changement au niveau de la WUSV et de sa compétition s’opère en 1988, lorsque le championnat d’Europe du chien de Berger Allemand a été remplacé par le championnat du monde. C’est à partir de ce moment que la WUSV-WM est devenue un des évènements majeurs de la cynophilie mondiale.